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Quatuor à cordes

Ecriture pour Quatuor à cordes

NIVEAU AVANCé

Durée

160 heures

22 journées de 7 heures

Public

2 ans d'expérience

Musiciens et chanteur

Niveau

Avancé

Tarifs

8000€HT

(financement AFDAS)

Écrire et arranger pour un quatuor à cordes

Plongez dans l'univers envoûtant du quatuor à cordes avec le Monstre Orchestra !​

Pendant plusieurs semaines, nous vous accueillerons chaleureusement dans notre classe d'écriture pour quatuor à cordes au cœur de Neuilly-Plaisance, à seulement 10 minutes de Paris en RER A. Nous comprenons l'importance de la flexibilité et serons ravis d'inclure également des visioconférences.

Dès le début, notre stage vous plongera dans une introduction captivante à l'histoire du quatuor à cordes, vous présentant les différents types d'instruments, leur rôle et leur sonorité. Vous découvrirez en détail les nuances de ces instruments à cordes ainsi que les techniques d'écriture spécifiques à chacun d'entre eux. Même les débutants seront pris en main, apprenant à écrire des notes et des rythmes en se familiarisant avec le logiciel Notion, tout en découvrant l'aspect graphique saisissant d'une partition.

Pour les musiciens plus avancés, notre stage les propulsera au-delà de leur zone de confort, stimulant leur créativité et leur permettant d'explorer de nouveaux horizons musicaux.

Quel que soit votre niveau, notre talentueux formateur, Olivier Rabet, veillera toujours à vous accompagner et à vous faire progresser.

Réservez votre place dès maintenant et plongez dans l'art envoûtant de l'écriture pour quatuor à cordes. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre communauté créative.

  • Aptitude :

    Cette formation est adaptée à toute personne passionnée par la musique orchestrale et l'arrangement, qu'elle soit débutante ou qu'elle ait une expérience en composition et orchestration. Les participants doivent avoir une attitude positive envers l'apprentissage et être prêts à travailler de manière autonome.

    Pré requis :

    • Musiciens et chanteur ayant au minimum 2 ans d’expérience dans le milieu professionnel de la musique souhaitant améliorer leurs compétences techniques dans l’utilisation des logiciels professionnel lié à l’orchestration et l’arrangement (Notion Protools Final)​

    • Avoir des notions de solfège (écriture, harmonies...).

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    • Maîtrise du français (oral et écrit)

    Matériel requis :

    • Nous vous conseillerons toujours d’utiliser votre ordinateur avec un logiciel d'écriture musicale (ex. : Notion, Protools, Final) car une fois la formation terminée vous repartez avec les logiciels et toutes les informations dessus, un PC sous Windows ou un Mac fera l’affaire

    • Un papier et un stylo pour synthétiser

    • Un esprit éveillé 😉

    Notez bien que si vous choisissez d’effectuer votre formation en présentiel, l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de la formation vous sera fourni (supports de cours, ordinateurs de type iMac, logiciels appropriés, connexion internet…)

    • Comprendre les caractéristiques des instruments individuels du quatuor à cordes, ainsi que les interactions et les rôles spécifiques de chaque voix dans un quatuor à cordes.

    • Maîtriser des techniques pour noter et transcrire efficacement des lignes mélodiques, des harmonies et des rythmes pour quatuor à cordes, en utilisant les conventions de notation appropriées.

    • Expérimenter différents modes de jeux applicables de manière créative dans leurs compositions ou arrangements.

    • Composer et arranger pour quatuor à cordes, en utilisant des techniques de développement thématique, d'harmonie et de forme musicale spécifiques au quatuor.

    • Communiquer de façon efficace lors de collaboration avec d'autres interprètes en exprimant efficacement leurs idées et leurs intentions artistiques aux membres d'un quatuor à cordes.

    • Durée de la formation : ​160 heures en 22 journées de 7 heures

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    • Tarif : 8000 € HT | 9600 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum

    • Lieux : 5 cité Verdière, 93360 Neuilly-Plaisance

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    • Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -18h30

    (L'organisation de ce stage permet une grande souplesse d'emploi du temps. La classe d'orchestration à lieu tous les lundi au studio du Monstre à Neuilly Plaisance.)

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    • Financement : Prise en charge par l'OPCO à 100% pour les  Auteurs et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.              

     

          Pour les intermittents du spectacle :

           L’OPCO qui leur est assigné est l’organisme collecteur des intermittents du spectacle.
           

           Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des intermittents du                     spectacle et de l’audiovisuel, dès lors que vous justifiez :

    • D’une ancienneté professionnelle de deux ans (votre ancienneté professionnelle est calculée par l'OPCO à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi).

    • Et d'un volume d'activité minimum sur les deux dernières années.

           Vos bulletins de paies et relevés congés spectacles permettront d’en justifier.

          Pour les artistes-auteurs :

          Les professionnels ayant le statut d’auteurs sont rattaché à un OPCO.

           Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des artistes-auteurs, dès             lors que vous justifiez :

    • Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 762€ (600 x smic horaire brut au 01/01/2023)

    • Ou, sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 143€ (900 x smic horaire brut au 01/01/2023)

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    • Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.  

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    • Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.

    • Suivi de la formation : Le Monstre Orchestra est associé à Artiste Formation. Votre formation est organisée et suivie par Artiste Formation, un Centre de Formation dédié au secteur de la culture, qui vous accompagne de bout en bout : simplicité et professionnalisme.

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    • Moyens et supports pédagogiques

    Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute

    Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

    Connexion internet et réseau

    Mise à disposition d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation

    Imac

    carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2

    clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer

    casque de type Beyer DT300 ou Senheiser

    • Modalités pédagogiques

    Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

    Présentation par le formateur des objectifs du jour.

    Etude de cas concrets

    Alternance d'exposés théoriques et de démonstrations techniques.

    Mise en pratique des concepts.

    Résumé quotidien des principaux apprentissages.

    Quiz en salle

  • Chapitre 1 : Introduction à l'écriture pour quatuor à cordes et techniques avancées

    • Qu'est-ce qu'un quatuor à cordes ?

    • Présentation des instruments : violon, alto et violoncelle.

    • Historique et importance du quatuor à cordes dans la musique classique.

    • Notation et transcription

    • Présentation des clés utilisées pour chaque instrument. Notation des hauteurs et des durées.

    • Transcription de mélodies simples pour quatuor à cordes.

    • Comprendre les différents rôles des instruments dans un quatuor à cordes. Étude des différentes combinaisons et harmonies possibles.

    • Étude des différentes techniques d'archet utilisées par les violonistes, altistes et violoncellistes.

    • Effets spéciaux : pizzicato, col legno, flautando, etc.

    • Harmoniques et scordatura

    • Introduction aux harmoniques naturelles et artificielles.

    • Utilisation de la scordatura (accordage non conventionnel) dans le quatuor à cordes.

    • Exploration des techniques étendues et des effets modernes dans le quatuor à cordes.

    • Écoute et analyse d'œuvres contemporaines pour quatuor à cordes.

    Chapitre 2 : Analyse et étude de répertoire

    • Répertoires classique et romantique

    • Étude des quatuors à cordes de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et autres compositeurs majeurs de cette période.

    • Analyse des formes classiques et romantiques dans le quatuor à cordes.

    • Répertoire moderne et contemporain

    • Exploration des compositeurs modernes et contemporains majeurs et de leurs contributions au répertoire du quatuor à cordes.

    • Étude comparative et interprétation

    • Comparaison des interprétations de différentes formations de quatuor à cordes.

     

    Chapitre 3 : Composition et arrangement pour quatuor à cordes

    • Structure et développement musical

    • Analyse de formes classiques (sonate, rondo) dans le contexte du quatuor à cordes.

    • Étude des techniques de développement thématique.

    • Arrangement pour quatuor à cordes

    • Adaptation d'œuvres existantes pour quatuor à cordes. Exploration des différentes approches d'arrangement.

     

    Chapitre 4 : Réalisation et interprétation

    • Préparation des répétitions

    • Analyse approfondie des partitions avant les répétitions. Organisation du déroulement de séance avec un quatuor à cordes.

    • Direction d'un quatuor à cordes

    • Techniques de communication claires et efficaces avec les membres du quatuor.

    • Gestion des aspects techniques, stylistiques et expressifs de l'interprétation.

    • Techniques d'interprétation

    • Exploration des nuances, de l'expression et de l'articulation spécifiques au quatuor à cordes.

    • Travailler l'équilibre et la cohésion sonore au sein du quatuor.

  • Où se passe la formation ?​

    En distanciel synchrone (FOAD) et/ou dans notre local ou des salles adaptées, louées chez nos partenaires

    Pour revenir au format “à distance”, 

    Le formateur et le stagiaire se connectent via une plateforme de visioconférence (Skype, TeamViewer, Zoom pour citer les plus connues) et un partage d’écran est mis en place ce qui permet de visionner les deux écrans comme si nous étions côte à côte.

     

    Souvent ce mode de formation fait poser beaucoup de question :

    • Ma connexion n’est pas bonne ça risque de couper,

    • J’ai peur de ne pas arriver à suivre ainsi


    •  

    En réalité et avec l’expérience, nous ne connaissons personne à ce jour déçue de ce format.
    Il permet certaines choses que le présentiel ne peut apporter :

    • Une grande souplesse : à distance, votre formation devient bien moins contraignante, un ordinateur, un endroit calme, une connexion et le tour est joué.

    • Une modulation sur le temps de formation : à distance, il est bien plus facile de programmer une séance courte si trop de questions s’accumulent depuis la séance d’avant

    • D’une manière générale l’écoute est meilleure : vous êtes dans votre environnement et donc forcément à l’aise, l’esprit libre c’est de l’attention de gagner

    • Les séances peuvent être plus courtes : moins d’informations à la fois et des séances qui s’intègrent plus facilement dans un agenda

      • Vous travaillez sur votre machine : quoi de plus frustrant que d’arriver à faire les manipulations pendant le cours, mais d’avoir un bug incompréhensible sur son ordinateur le soir chez soi ? Ici, si le bug intervient pendant la séance, on intervient ensemble pour trouver la solution.

        En cas de problème technique lors de nos formations, vous pouvez nous contacter afin d'obtenir une assistance technique / pédagogique afin de poursuivre le bon déroulement de la formation. 
        Contact : monstre.formation@gmail.com
         

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

     

    Pour la formation en distanciel, quelle que soit la nature de votre handicap, nous saurons adapter nos méthodes de formation. Nous pourrons convenir d’un rendez-vous téléphonique pour préciser les modalités à mettre en œuvre pour vous accueillir au mieux et personnaliser votre formation.

    Pour ce qui est de la formation en présentiel, nos locaux ne disposent pas encore de tous les aménagements nécessaires à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Afin de déterminer si vous pouvez suivre la formation en présentiel, nous pourrons convenir d'un rendez-vous téléphonique afin d'échanger à ce propos.

    Livret d'accueil
  • Les 7 étapes du déroulement d’une formation type

    1 - Prise de contact

    Un premier appel permet de cibler vos objectifs, de comprendre dans quel contexte s’inscrit votre besoin de formation et d’échanger sur celui-ci. Si besoin, nous pouvons également vous conseiller sur vos droits à la formation.

     

    2 - L’administratif

    Une fois votre décision prise, nous vous accompagnons sur la partie administrative afin d’obtenir un financement si possible.

     

    3 - Une solution construite

    Sous forme d’audit et à l’aide d’un questionnaire préformation, nous mettons en place un parcours pédagogique. Nous définissons ensemble la forme de la formation (présentiel, à distance…) et également le fond (contenus des formations…). Nous vous transmettrons ensuite un livret d’accueil pour vous familiariser un peu plus avec l’organisme.

     

    4 - Démarrer la formation

    Avant de commencer, un petit Quizz vous sera transmis afin de déterminer votre niveau et ainsi adapter au mieux les méthodes d’apprentissage.
    La formation démarre alors, le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus. Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin. La théorie mais surtout la pratique sont de mise pour atteindre l’objectif fixé. Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqure de rappel en cas de besoin. N’hésitez pas à lui faire part de remarques si besoin !

     

    5 - À la fin de la formation

    À l’issue du stage de formation professionnelle, vous serez évalué afin de vérifier que les connaissances acquises au cours de la formation ont bien été assimilées.
    Un questionnaire d’évaluation vous est également remis pour évaluer la globalité de la formation. Nous recueillons et archivons un retour d’expérience de chacun des acteurs présents au cours d’une formation. Cela permet une prise de recul sur les formations dispensées et de tenir compte des différents avis pour perfectionner et adapter régulièrement notre prestation de formation.
    Nous réalisons un point sur l’ensemble du déroulé et prenons le temps de revenir si un point abordé est resté flou sur le fond comme sur la forme.

     

    6 - Après

    À la fin d’une formation, nous savons que des questions peuvent arriver plusieurs jours après, à tête reposée. C’est pour cela que nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à ces questions et vous conseiller dans vos futurs projets.

     

    7 - Bilan

    Une fois la formation terminée et close administrativement parlant, nous revenons vers vous par mail plusieurs mois après pour échanger avec vous sur l’évolution qu’elle a apportée.

  • L'organisation de ce stage permet une grande souplesse d'emploi du temps. Consultez-nous pour connaitre les dates des prochaines sessions.

  • Démarche Pédagogique de Qualité pour Tous

    Notre démarche pédagogique est ancrée dans une politique d'amélioration continue, visant à offrir des formations de qualité accessibles à tous, quel que soit leur parcours professionnel ou leurs besoins en compétences.

    1. Veille sur l’Évolution des Besoins et de l'Employabilité

    Nous maintenons une veille constante sur l'évolution des besoins en acquisition de compétences et sur l'employabilité des intermittent(e)s du spectacle, auteur(e)s, et salarié(e)s des secteurs Audiovisuel, Cinéma et Musique. Cette veille nous permet de rester à jour avec les dernières tendances et les besoins du marché.

    2. Élaboration Collaborative des Programmes

    Nos programmes de formation sont élaborés et développés en collaboration avec des professionnel(le)s en activité, tou(te)s reconnu(e)s dans leur métier. Cette approche garantit la pertinence de nos contenus et la correspondance avec les réalités du terrain. Nous réfléchissons en profondeur aux méthodes pédagogiques et aux moyens matériels nécessaires pour assurer une expérience d'apprentissage optimale.

    3. Sélection Rigoureuse des Formateurs

    La sélection de nos formatrices et formateurs repose à la fois sur leur expérience opérationnelle (CV) et sur leur compétence pédagogique avérée, évaluée lors d'entretiens avec le responsable pédagogique. Nous nous engageons à fournir un corps professoral de qualité pour une transmission efficace des connaissances.

    4. Accompagnement Individuel Personnalisé

    Nous débutons chaque parcours de formation par un entretien individuel, que ce soit en personne ou par téléphone, avec chaque candidat(e). Cela nous permet de mieux comprendre son parcours, ses objectifs professionnels et de vérifier ses prérequis, garantissant ainsi une adéquation parfaite entre la formation visée et les besoins de l'apprenant(e).

    5. Groupes Restreints pour une Formation de Qualité

    Nous limitons la taille des groupes de stagiaires pour assurer un accompagnement individualisé tout en favorisant la synergie de groupe. Nous croyons que l'apprentissage est également un moment d'échange d'expériences et de rencontres professionnelles.

    6. Évaluation Continue

    Un bilan pédagogique est réalisé à mi-parcours par le formateur référent pour évaluer la progression pédagogique de chaque stagiaire. Un entretien individuel final avec le responsable pédagogique valide les acquis et permet un retour d'expérience essentiel pour maintenir la pertinence de la formation.

    7. Écoute et Amélioration Continue

    Nous sollicitons systématiquement les avis des stagiaires via un questionnaire de satisfaction à chaud pour détecter d'éventuels dysfonctionnements et identifier d'autres besoins d'apprentissage. Les résultats de ces évaluations sont partagés avec le formateur référent pour une réflexion continue.

    8. Coordination et Suivi Post-Formation

    Nous maintenons un contact étroit avec nos anciens stagiaires par le biais de coordination et de suivi post-formation, assurés par mail ou téléphone. Cette étape vise à garantir que les compétences acquises restent pertinentes dans leur évolution professionnelle.

     

    Notre engagement envers la qualité et l'accessibilité des formations reste inébranlable. Nous sommes déterminés à offrir à chaque apprenant(e) une expérience de formation enrichissante, évolutive et en phase avec leurs besoins spécifiques."

Le formateur

Olivier Rabet est compositeur et violoniste. Ancien membre de plusieurs quatuors à cordes, avec lesquels il a donné de nombreux concerts et travaillé avec de grands noms du quatuor (quatuor Debussy, quatuor Danel, quatuor Prazak...), il a acquis une certaine maîtrise dans l'écriture pour quatuor en composant pour la formation et en réalisant lui-même ces compositions.

Il se spécialise dans l'arrangement en tous genres (réduction, transcription, transposition...) et produit nombre de partitions de par son activité de copiste professionnel. Diplômé d'état en pédagogie et fort d'une solide formation en écriture musicale au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il se passionne pour la transmission et n'a de cesse de mettre son artisanat au service de l'enseignement. 

Exemples de morceaux arrangés pour quatuor à cordes

  • Quatuor no.3
    00:00 / 12:54
  • Cycle de danse - Thème juif
    00:00 / 02:48
  • Quatuor 6 - partie 1
    00:00 / 01:36
  • Quatuor 6 - partie 1
    00:00 / 01:56
  • Love Is All
    00:00 / 01:12
  • Clair de Lune
    00:00 / 01:33
  • Rita
    00:00 / 01:01
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