
Orchestration
NIVEAU AVANCé

Durée
160 heures
22 journées de 7 heures
Public
2 ans d'expérience
Musiciens et chanteur
Niveau
Tous niveaux
Tarifs
8000€HT
(financement AFDAS)
Écrire et arranger sa musique pour orchestre symphonique
Pourquoi ce stage d’orchestration ?
Sortir sa tête de l’ordinateur, sortir son corps d’un studio, et apprendre à imaginer et rêver sa musique sans contraintes techniques ni influences sonores synthétiques. Réapprendre à travailler son imagination avant de retranscrire informatiquement : c’est ainsi que vous développerez votre propre identité.
Que veut dire “tous niveaux” ?
L’approche de l’orchestration avec Steve est très intuitive et très graphique. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’être un expert en lecture ou même en harmonie : ces compétences sont beaucoup moins difficiles à acquérir qu’on ne le pense.
L’orchestre est polymorphe et peut s’adapter à tous les styles. L’idée sera donc de creuser et d’expérimenter dans votre propre univers musical pour découvrir tout ce que l’orchestre peut apporter à vos créations.
Ce stage s’adresse tout naturellement aux débutants comme aux experts. Il est destiné aux musiciens, compositeurs, arrangeurs et à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en matière d’écriture, d’arrangement et d’orchestration.
Spécialement organisé pour s’intégrer dans votre emploi du temps d’artiste, l’objectif est d’écrire 3 à 5 minutes de musique en 20 sessions de travail personnalisé avec Steve Journey.
Vous écrirez une pièce musicale pour un ensemble orchestral de 30 musiciens aux pupitres variés (cordes, bois, cuivres, harpe, percussions dont vibraphone). Il vous sera même possible d’y ajouter d’autres instruments selon votre envie.
Le Monstre Orchestra étant également un orchestre symphonique spécialisé dans l’enregistrement, vous pourrez faire enregistrer votre pièce aux mythiques studios FERBER.
Vous ferez aussi partie de nos invités privilégiés pour assister à nos sessions d’enregistrement. C’est une occasion unique de poursuivre votre formation et d’aiguiser votre oreille avec un vrai son d’orchestre.
C’est aussi un moment privilégié pour échanger directement avec les musiciens professionnels.
En somme, le stage de formation à l’orchestration est une expérience inoubliable.
Allez lire les commentaires ou discutez directement avec d’anciens stagiaires : vous en connaissez peut-être déjà un ou plusieurs.
Aptitude :
Cette formation est adaptée à toute personne passionnée par la musique orchestrale et l'arrangement, qu'elle soit débutante ou qu'elle ait une expérience en composition et orchestration. Les participants doivent avoir une attitude positive envers l'apprentissage et être prêts à travailler de manière autonome.
Pré requis :
-
Musiciens et chanteur ayant au minimum 2 ans d’expérience dans le milieu professionnel de la musique souhaitant améliorer leurs compétences techniques dans l’utilisation des logiciels professionnel lié à l’orchestration et l’arrangement (Notion Protools Final)
-
Avoir des notions de solfège (écriture, harmonies...).
-
Maîtrise du français (oral et écrit)
Matériel requis :
-
Nous vous conseillerons toujours d’utiliser votre ordinateur avec un logiciel d'écriture musicale (ex. : Notion, Protools, Final) car une fois la formation terminée vous repartez avec les logiciels et toutes les informations dessus, un PC sous Windows ou un Mac fera l’affaire
-
Un papier et un stylo pour synthétiser
-
Un esprit éveillé 😉
Notez bien que si vous choisissez d’effectuer votre formation en présentiel, l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de la formation vous sera fourni (supports de cours, ordinateurs de type iMac, logiciels appropriés, connexion internet…)
-
A l'issu de nos formations, les stagiaires seront capables de :
-
Connaître les logiciels à utiliser pour réaliser des orchestrations professionnelles (MAO).
-
Comprendre l’histoire et le fonctionnement d’un orchestre.
-
Être capable d’identifier les différents modes de jeux afin de les reproduire dans sa propre orchestration.
-
Approfondir la compréhension et les compétences en écriture pour chaque section de l'orchestre
-
Savoir identifier les contraintes des logiciels Final, Protools, Notion, afin de pouvoir s’adapter à la situation et comprendre leurs spécificités techniques (MAO).
-
Réaliser une orchestration de qualité professionnelle en abordant la notion de géométrie variable liée aux contraintes de l’environnement professionnelles de diffusion. (Arrangement adapter à différent set de musicien)
-
Être capable de préparer les partitions pour le jour de l’enregistrement. Pouvoir monter et mixer l’enregistrement afin de finaliser le projet.
-
-
Durée de la formation : 160 heures en 22 journées de 7 heures
-
Tarif : 8000 € HT | 9600 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum
-
Lieux : 5 cité Verdière, 93360 Neuilly-Plaisance
-
Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -18h30
(L'organisation de ce stage permet une grande souplesse d'emploi du temps. La classe d'orchestration à lieu tous les lundi au studio du Monstre à Neuilly Plaisance.)
-
Financement : Prise en charge par l'OPCO à 100% pour les Auteurs et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
Pour les intermittents du spectacle :
L’OPCO qui leur est assigné est l’organisme collecteur des intermittents du spectacle.
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, dès lors que vous justifiez :
-
D’une ancienneté professionnelle de deux ans (votre ancienneté professionnelle est calculée par l'OPCO à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi).
-
Et d'un volume d'activité minimum sur les deux dernières années.
Vos bulletins de paies et relevés congés spectacles permettront d’en justifier.
Pour les artistes-auteurs :
Les professionnels ayant le statut d’auteurs sont rattaché à un OPCO.
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des artistes-auteurs, dès lors que vous justifiez :
-
Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 762€ (600 x smic horaire brut au 01/01/2023)
-
Ou, sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 143€ (900 x smic horaire brut au 01/01/2023)
-
Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.
-
Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
-
Suivi de la formation : Le Monstre Orchestra est associé à Artiste Formation. Votre formation est organisée et suivie par Artiste Formation, un Centre de Formation dédié au secteur de la culture, qui vous accompagne de bout en bout : simplicité et professionnalisme.
-
Référent Handicap : Kevin Abadie | Mail : kevin@le-monstre-orchestra.com
-
Moyens et supports pédagogiques
Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Connexion internet et réseau
Mise à disposition d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation
Imac
carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
-
Modalités pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Présentation par le formateur des objectifs du jour.
Etude de cas concrets
Alternance d'exposés théoriques et de démonstrations techniques.
Mise en pratique des concepts.
Résumé quotidien des principaux apprentissages.
Quiz en salle
-
Chapitre 1 : Fondamentaux de l’orchestration
Objectif : Comprendre l’histoire et le fonctionnement d’un orchestre. Être capable d’identifier les différents modes de jeux afin de les reproduire dans sa propre orchestration.
Modalité : Mixte : présentiel + FOAD
-
Principes d'orchestration.
-
Éléments historiques
-
Les grands orchestrateurs (Ravel, Berlioz).
-
Les différents types d'orchestres par époques et par styles
-
Quels instruments pour chaque époque/style
-
Les effectifs par pupitres
-
Leur répartition dans le score
-
Les instruments
-
Les familles
-
Les tessitures
-
Ambitus
-
Les modes de jeu
-
Techniques d'écriture avancées.
Chapitre 2 : Introduction aux logiciels de MAO
Objectif : Connaitre les logiciels à utiliser pour réaliser des orchestrations professionnelles.
Modalité : Mixte : présentiel + FOAD
-
Présentation des logiciels (Finale, Protools, Notion)
-
Paramétrage de base et découverte du logiciel
-
Découverte des menus avec leurs applications
-
Saisie des notes et rythmes avec et sans clavier MIDI
-
Saisie d’accords et de paroles
-
Adaptation au besoin d’orchestration des outils
-
Habillage de la partition (expressions, articulations, signes musicaux...)
-
Utilisation des accès rapides par le menu contextuel
-
Export PDF et impression
-
Navigation dans la partition (jeu de portées, signets)
-
Notion des fonctions audio et MIDI
-
Utilisation de base des sons GM (General Midi) et Garritan (sons samplés)
-
Export WAV et MP3
Chapitre 3 : Maîtrise de l'Écriture pour les Sections d'Orchestre
Objectif : Approfondir la compréhension et les compétences en écriture pour chaque section de l'orchestre
Modalité : Mixte : présentiel + FOAD
Les cordes
-
Exploration du rôle des cordes dans l'ensemble orchestral.
-
Organisation de la texture musicale : mélodie et harmonie.
-
Techniques de renforcement : utilisation des doublures et des divisi.
-
Mise en valeur des solistes et des passages en solo.
-
Variété des techniques d'interprétation et articulation.
-
Approfondissement des différentes techniques de jeu.
Les bois
-
Analyse de la contribution des bois à la palette sonore de l'orchestre.
-
Distribution des lignes mélodiques et harmoniques.
-
Stratégies de renforcement sonore : doublures, divisi en petits groupes.
-
Accent sur les performances solo.
-
Exploration des techniques de jeu spécifiques et de l'articulation.
-
Sélection des timbres pour enrichir le texte musical.
Les cuivres
-
Étude du rôle des cuivres et de leur impact sur le score global.
-
Gestion des éléments mélodiques et harmoniques au sein de cette section.
-
Utilisation de doublures et de divisi pour étoffer le son.
-
Focus sur les solos et la mise en avant des talents individuels.
-
Diversité des techniques de jeu et phrasé.
-
Choix des timbres pour une couleur sonore idéale.
Les percussions
-
Classification des percussions selon la nature du son (déterminé, indéterminé, à clavier).
-
Historique de l'utilisation des percussions et choix selon le contexte.
-
Répartition des responsabilités entre les percussionnistes.
-
Rôle et intégration des ensembles de percussions dans l'orchestre.
Le Piano et la harpe
-
Techniques d'Écriture pour la Harpe : Guide détaillé sur la manière d'écrire efficacement pour la harpe, en tenant compte de ses caractéristiques uniques.
-
Maîtrise des Pédales de la Harpe : Compréhension approfondie du système de pédales de la harpe et de son influence sur la notation et la performance.
-
Rôle et Contribution : Analyse du rôle spécifique de chaque instrument à clavier et de la harpe dans l'orchestre, mettant en lumière leur contribution à la couleur et à la texture globales de la musique.
Chapitre 4 : Prise en main du logiciel d'écriture
Objectif : Savoir identifier les contraintes des logiciel final, protools, notion, afin de pouvoir s’adapter à la situation et comprendre leurs spécificités techniques.
Modalité : Mixte : présentiel + FOAD
-
Vérification des acquis lors du premier chapitre.
-
Réglage des options de partitions
-
Utilisation des plug-ins.
-
Mise en page avancée et gestion des tournées.
-
Navigation dans la partition (jeu de portées, signets)
-
Les points de repères
-
Les lignes avancées et leurs réglages
-
Alignement des nuances
-
Changer d’instrument (ex. : hautbois – cor anglais)
-
Créations des répliques
-
Écriture des percussions
-
Écriture de la harpe (pédalier)
-
Gestion des parties séparées
-
Les signes en musique contemporaine
-
La mise en page et la gestion des tournes o Impression et export en PDF
Chapitre 5 : Écriture orchestrale
Objectif : Réaliser une orchestration de qualité professionnelle en abordant la notion de géométrie variable liée aux contraintes de l’environnement professionnelles de diffusion. (Arrangement adapter à différent set de musicien)
Modalité : Mixte : présentiel + FOAD
-
Travail personnel d’écriture orchestrale
-
Développement de thèmes musicaux.
-
Extensions orchestrales.
-
Notation avancée.
-
Répartitions
-
Équilibrer les ensembles
-
Donner de la cohérence à l'ensemble de la réalisation
-
Échange Q&A
Chapitre 6 : Préparation de partitions séparés et du conducteur pour un enregistrement
Objectif : Etre capable de préparer les partitions pour un enregistrement.
Modalité : Présentiel
-
Mise en page
-
Tourne
-
Taille de police
-
Optimisation de l’espace pour le conducteur
-
Impression
-
Vérification des partitions
-
Masterclasse avec le 1er violon pour contrôler les coups d’archets et mode de jeu des cordes
-
Retour d'expérience
-
Où se passe la formation ?
En distanciel synchrone (FOAD) et/ou dans notre local ou des salles adaptées, louées chez nos partenaires
Pour revenir au format “à distance”,
Le formateur et le stagiaire se connectent via une plateforme de visioconférence (Skype, TeamViewer, Zoom pour citer les plus connues) et un partage d’écran est mis en place ce qui permet de visionner les deux écrans comme si nous étions côte à côte.
Souvent ce mode de formation fait poser beaucoup de question :
-
Ma connexion n’est pas bonne ça risque de couper,
-
J’ai peur de ne pas arriver à suivre ainsi
-
…
En réalité et avec l’expérience, nous ne connaissons personne à ce jour déçue de ce format.
Il permet certaines choses que le présentiel ne peut apporter :-
Une grande souplesse : à distance, votre formation devient bien moins contraignante, un ordinateur, un endroit calme, une connexion et le tour est joué.
-
Une modulation sur le temps de formation : à distance, il est bien plus facile de programmer une séance courte si trop de questions s’accumulent depuis la séance d’avant
-
D’une manière générale l’écoute est meilleure : vous êtes dans votre environnement et donc forcément à l’aise, l’esprit libre c’est de l’attention de gagner
-
Les séances peuvent être plus courtes : moins d’informations à la fois et des séances qui s’intègrent plus facilement dans un agenda
-
Vous travaillez sur votre machine : quoi de plus frustrant que d’arriver à faire les manipulations pendant le cours, mais d’avoir un bug incompréhensible sur son ordinateur le soir chez soi ? Ici, si le bug intervient pendant la séance, on intervient ensemble pour trouver la solution.
En cas de problème technique lors de nos formations, vous pouvez nous contacter afin d'obtenir une assistance technique / pédagogique afin de poursuivre le bon déroulement de la formation.
Contact : monstre.formation@gmail.com
-
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour la formation en distanciel, quelle que soit la nature de votre handicap, nous saurons adapter nos méthodes de formation. Nous pourrons convenir d’un rendez-vous téléphonique pour préciser les modalités à mettre en œuvre pour vous accueillir au mieux et personnaliser votre formation.
Pour ce qui est de la formation en présentiel, nos locaux ne disposent pas encore de tous les aménagements nécessaires à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Afin de déterminer si vous pouvez suivre la formation en présentiel, nous pourrons convenir d'un rendez-vous téléphonique afin d'échanger à ce propos.
-
Les 7 étapes du déroulement d’une formation type
1 - Prise de contact
Un premier appel permet de cibler vos objectifs, de comprendre dans quel contexte s’inscrit votre besoin de formation et d’échanger sur celui-ci. Si besoin, nous pouvons également vous conseiller sur vos droits à la formation.
2 - L’administratif
Une fois votre décision prise, nous vous accompagnons sur la partie administrative afin d’obtenir un financement si possible.
3 - Une solution construite
Sous forme d’audit et à l’aide d’un questionnaire préformation, nous mettons en place un parcours pédagogique. Nous définissons ensemble la forme de la formation (présentiel, à distance…) et également le fond (contenus des formations…). Nous vous transmettrons ensuite un livret d’accueil pour vous familiariser un peu plus avec l’organisme.
4 - Démarrer la formation
Avant de commencer, un petit Quizz vous sera transmis afin de déterminer votre niveau et ainsi adapter au mieux les méthodes d’apprentissage.
La formation démarre alors, le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus. Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin. La théorie mais surtout la pratique sont de mise pour atteindre l’objectif fixé. Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqure de rappel en cas de besoin. N’hésitez pas à lui faire part de remarques si besoin !5 - À la fin de la formation
À l’issue du stage de formation professionnelle, vous serez évalué afin de vérifier que les connaissances acquises au cours de la formation ont bien été assimilées.
Un questionnaire d’évaluation vous est également remis pour évaluer la globalité de la formation. Nous recueillons et archivons un retour d’expérience de chacun des acteurs présents au cours d’une formation. Cela permet une prise de recul sur les formations dispensées et de tenir compte des différents avis pour perfectionner et adapter régulièrement notre prestation de formation.
Nous réalisons un point sur l’ensemble du déroulé et prenons le temps de revenir si un point abordé est resté flou sur le fond comme sur la forme.6 - Après
À la fin d’une formation, nous savons que des questions peuvent arriver plusieurs jours après, à tête reposée. C’est pour cela que nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à ces questions et vous conseiller dans vos futurs projets.
7 - Bilan
Une fois la formation terminée et close administrativement parlant, nous revenons vers vous par mail plusieurs mois après pour échanger avec vous sur l’évolution qu’elle a apportée.
L'organisation de ce stage permet une grande souplesse d'emploi du temps. La classe d'orchestration à lieu les lundi tout au long de l'année au studio du Monstre Orchestra Formation à Neuilly Plaisance.
Démarche Pédagogique de Qualité pour Tous
Notre démarche pédagogique est ancrée dans une politique d'amélioration continue, visant à offrir des formations de qualité accessibles à tous, quel que soit leur parcours professionnel ou leurs besoins en compétences.
1. Veille sur l’Évolution des Besoins et de l'Employabilité
Nous maintenons une veille constante sur l'évolution des besoins en acquisition de compétences et sur l'employabilité des intermittent(e)s du spectacle, auteur(e)s, et salarié(e)s des secteurs Audiovisuel, Cinéma et Musique. Cette veille nous permet de rester à jour avec les dernières tendances et les besoins du marché.
2. Élaboration Collaborative des Programmes
Nos programmes de formation sont élaborés et développés en collaboration avec des professionnel(le)s en activité, tou(te)s reconnu(e)s dans leur métier. Cette approche garantit la pertinence de nos contenus et la correspondance avec les réalités du terrain. Nous réfléchissons en profondeur aux méthodes pédagogiques et aux moyens matériels nécessaires pour assurer une expérience d'apprentissage optimale.
3. Sélection Rigoureuse des Formateurs
La sélection de nos formatrices et formateurs repose à la fois sur leur expérience opérationnelle (CV) et sur leur compétence pédagogique avérée, évaluée lors d'entretiens avec le responsable pédagogique. Nous nous engageons à fournir un corps professoral de qualité pour une transmission efficace des connaissances.
4. Accompagnement Individuel Personnalisé
Nous débutons chaque parcours de formation par un entretien individuel, que ce soit en personne ou par téléphone, avec chaque candidat(e). Cela nous permet de mieux comprendre son parcours, ses objectifs professionnels et de vérifier ses prérequis, garantissant ainsi une adéquation parfaite entre la formation visée et les besoins de l'apprenant(e).
5. Groupes Restreints pour une Formation de Qualité
Nous limitons la taille des groupes de stagiaires pour assurer un accompagnement individualisé tout en favorisant la synergie de groupe. Nous croyons que l'apprentissage est également un moment d'échange d'expériences et de rencontres professionnelles.
6. Évaluation Continue
Un bilan pédagogique est réalisé à mi-parcours par le formateur référent pour évaluer la progression pédagogique de chaque stagiaire. Un entretien individuel final avec le responsable pédagogique valide les acquis et permet un retour d'expérience essentiel pour maintenir la pertinence de la formation.
7. Écoute et Amélioration Continue
Nous sollicitons systématiquement les avis des stagiaires via un questionnaire de satisfaction à chaud pour détecter d'éventuels dysfonctionnements et identifier d'autres besoins d'apprentissage. Les résultats de ces évaluations sont partagés avec le formateur référent pour une réflexion continue.
8. Coordination et Suivi Post-Formation
Nous maintenons un contact étroit avec nos anciens stagiaires par le biais de coordination et de suivi post-formation, assurés par mail ou téléphone. Cette étape vise à garantir que les compétences acquises restent pertinentes dans leur évolution professionnelle.
Notre engagement envers la qualité et l'accessibilité des formations reste inébranlable. Nous sommes déterminés à offrir à chaque apprenant(e) une expérience de formation enrichissante, évolutive et en phase avec leurs besoins spécifiques."
Le formateur
Steve Journey est chef d'orchestre, orchestrateur, arrangeur et compositeur. Après de longues études musicales, Steve a fondé l'orchestre Symphonyfilm spécialisé dans l'enregistrement pour le cinéma en 2004 pour mettre en pratique toutes ses connaissances. Lui-même compositeur et arrangeur, Steve intervient régulièrement comme orchestrateur pour de nombreux compositeurs.
Au fil des années Steve Journey, accompagné des musiciens de Symphonifilm et maintenant Le Monstre Orchestra, a composé, arrangé ou orchestré pour de la musique de film, court-métrage, téléfilm, publicité, jeux-vidéo, opéra et opérette. Aucun genre ne lui est inconnu. Steve Journey a à coeur de transmettre son savoir c'est pourquoi il est également professeur de musique et formateur en orchestration depuis de nombreuses années.
Réalisation musicales
des stagiaires
- Ostinato00:00 / 05:12
"C'est la deuxième fois que je suis la formation d'orchestration du Monstre et c'est à chaque fois l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques, d'expérimenter de nouvelles choses. L'accompagnement de Steve y est très précieux et bienveillant. Enfin, la cerise sur le gâteau est l'enregistrement avec un véritable orchestre symphonique. Cette confrontation avec la réalité est absolument indispensable afin de progresser en termes d'écriture."
- Such Is Life00:00 / 03:18
" Quoi vous dire à part que j’ai adoré cette formation ! Dès le départ Steve Journey, le formateur et chef d’orchestre du Monstre Orchestra, m’a mis à l’aise et m’a rassuré car même si je suis une professionnelle de la musique je n’avais pas écrit pour tant d’instruments depuis mes études. Pour lui aucun niveau pré requis, l’orchestre s’adapte à tous les genres musicaux mème les plus insolites ! « Un vent de liberté » souffle durant la formation et tous les stagiaires le ressentent. Il y a des jours plus compliqués où tu n’arrives pas à écrire mais Steve veille toujours à te faire voir et surtout entendre de nouvelles possibilités. Au final je suis très fière du travail accompli, des échanges et surtout de l’enregistrement fait par les musiciens du monstre."
- New Orléans style00:00 / 01:09
" Ecrire pour l'orchestre est à la fois facile et compliqué. Il faut laisser une totale liberté à l'imagination car c'est vous qui fabriquez les sonorités. Pas d'ordinateur pour influencer vos choix. Pas de limites liées à l'achat de banques de sons toutes faites qui pixelise votre imagination et vous enferme dans des sonorités imaginées à votre place. Laissez vous aller !"
- Veinstone00:00 / 01:47
Une partition d'orchestre vierge est intimidante pour quelqu'un n'ayant pas une formation musicale académique. Je suis parti de ce sentiment de vertige en plaçant les notes de manières un peu naive, presque mécanique, en suivant partiellement le principe de tintinabuli développé par Arvo Part, et avec l'aide de Steve Journey qui m'a encouragé vers l'aspect plastique de la composition, via des "effets". Je me suis senti progressivement plus à l'aise, donc la partition s'assouplit et se nuance progressivement. Veinstone signifie Gangue, telle celle que j'ai creusé dans ce qui me paraissait comme un matériau vierge.
- Jukai00:00 / 01:43
- Crépuscule00:00 / 01:23
- K Rowland00:00 / 04:35


